Les éclaireurs

Auteur du jeu : L’équipe des médiateurs de la DT de Canopé Occitanie
Contributeurs : Adeline Benezet , Alain Michel , Anaïs Flous , Aurélia Médan , Guillaume François , Mathieu Combarnous , Natacha Dubois
"J’ai été Himmler pendant 45 min."

Dans un monde dépassé par la troisième guerre mondiale, les derniers résistants essaient de retrouver les traces perdues du passé pour comprendre les guerres précédentes et ainsi éviter un nouveau chaos.

Avant de commencer l’escape game Les éclaireurs et de regarder la vidéo de lancement, les joueurs sont répartis en quatre équipes représentées par un personnage : le Poilu, l’infirmière, Lucie Aubrac et Himmler. À chacune d’elles correspond un parcours différent, les deux premiers en lien avec la guerre 14-18, les deux derniers avec 39-45. Au final, cela représente quatre escape games, aux indices « entremêlés », qui tournent dans la même salle. Si les équipes ont leur propre mission, rien ne les empêche d’échanger et de s’entraider au cours du jeu. Elles ne sont pas en compétition, bien au contraire : chacune d’elles doit créer une partie d’une affiche qui, une fois reconstituée dans sa totalité, marquera la fin de l’escape game.

JPEG - 64.2 ko

Les quatre parcours sont construits de façon analogue avec les mêmes types d’énigmes, nombreuses et variées. On y retrouve du code César, du morse, un anaglyphe, des puzzles, un cadenas à lettres, un à chiffres et un autre à clé : de grands classiques, mais intelligemment utilisés ! Le numérique n’est pas en reste avec un QR-code, un quiz en ligne, de la réalité augmentée et même la programmation du déplacement d’un petit robot Bee-Bot sur un planisphère. De nombreux documents et objets authentiques permettent de plonger les participants dans l’atmosphère des deux guerres.

JPEG - 360.1 ko

Pour chaque équipe, l’objectif est de reconstituer leur morceau d’affiche. Les indices sont associés aux divers objets, enfermés dans des tiroirs bloqués par un cadenas, fournis en répondant correctement au quiz... La clé du cadenas est donnée par le maître du jeu en échange d’un code apporté par le déplacement du robot.

JPEG - 117 ko

Le jeu est passionnant et très bien réalisé avec un souci du détail que l’on ne peut qu’apprécier. La scénarisation parfaite permet à chaque équipe de progresser à côté et avec les autres [1].

Créé à partir des programmes d’histoire du cycle 3, ce défi, proposé à des classes entières, permet de comparer les deux grandes guerres afin de mettre en avant la création de l’Europe, conséquence des deux conflits. Le scénario et sa mise en scène en font un très bel escape game. De plus, il est accompagné de ressources et d’un dossier pédagogique complet permettant une exploitation en classe de l’ensemble des découvertes faites lors du jeu. Rien n’est laissé au hasard.

Les éclaireurs est le fruit d’un travail impressionnant réalisé par une équipe qui est, de plus, très agréable et ouverte au partage. Un très grand bravo à Aurélia Médan et Guillaume François !

[1Nous avons pu tester avec dix autres joueurs Les éclaireurs dans un espace de 9m²… Malgré un regroupement forcé des indices, la sauce a pris !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 1er juin 2018
Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Collège - Primaire
Nombre de participants : 25
Durée : 60 min.
Nombre d'énigmes : 11
Date de création :  novembre 1 av. J.C.

Un petit bémol à apporter ?

Certaines énigmes pointent sur des indices qui peuvent être découverts par simple fouille, ce qui peut donner cette sensation de se creuser la tête pour rien, ou du moins d’avoir perdu du temps pour le jeu. Mais cela n’enlève rien au plaisir qu’on a de participer à cet excellent escape game !