Disparition au matin de Pâques

Auteure du jeu : Céline Charnoz
Ressource : Accéder au Genially
Pour une consommation en famille

Dimanche de Pâques, petit lapin annonce que Cassis, la mascotte de la classe a disparu. Les élèves devront résoudre cinq défis pour retrouver le dauphin.

Céline Charnoz, professeure des écoles en Petite et Moyenne Sections, propose à ses élèves aidés de leurs parents un jeu 100% virtuel sur le thème de Pâques.

La première mission est de retrouver une action (ramasser des œufs) sur une image. Cette activité simple doit bien sûr s’accompagner d’un échange entre les parents et l’enfant qui devra décrire ce qu’il voit et oraliser ses sentiments.

PNG - 994.5 ko

Pour la deuxième mission, le joueur doit mémoriser une image pour répondre à deux questions. La réponse à la première est donnée puisqu’il s’agit de trois représentations différentes de la solution (un chiffre, un dé, des doigts). Là encore, le défi est un prétexte à faire s’exprimer l’enfant.

Le troisième défi porte sur la reconnaissance des jours de la semaine. Il faut retrouver le jour du ramassage des œufs.

L’avant-dernière mission est destinée à tester la mémoire et la compréhension de l’enfant grâce à trois questions après visionnage de l’histoire La petite poule rousse. Les interrogations sont accompagnées de visuels pouvant servir d’aide-mémoire.

PNG - 1.1 Mo

L’ultime mission est une charade permettant de retrouver le mot chocolat. Là aussi, la réponse est donnée : l’élève devra choisir entre le chocolat blanc, au lait ou noir.

Chaque bonne réponse est accompagnée d’une vidéo pour récompense. La dernière est un enregistrement de Cassis qui explique que lui aussi était parti à la chasse aux œufs. Tout est bien qui finit bien !

Le sous-titre de ce Genially « Pour une consommation en famille » indique que le chocolat de Pâques doit être partagé, mais il précise surtout que le jeu de Céline doit être fait en présence des parents. Ils doivent en effet accompagner leur enfant dans ce travail à réaliser à distance en cette période de confinement. En classe maternelle, la continuité pédagogique ne peut se faire sans la participation de la famille. Céline Charnoz propose ici un support qui permet de faciliter ce travail d’accompagnateur.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 12 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Consignes réduites