Découvertes en immunologie

Auteure du jeu : Bérénice Vidal-Rosset
Ressource : accès au genially

J’ai pourtant essayé de te prévenir...
En touchant la machine à remonter le temps, tu viens de casser ses rouages...

La machine vient de m’envoyer au XIXème siècle. Heureusement, le fabricant de la machine, fan d’immunologie et de son histoire, a placé des coffres contenant des pièces de rechange dans les laboratoires des scientifiques à l’origine de grandes découvertes …

PNG - 922.4 ko

Premier laboratoire : celui de Behring en 1890. À moi de fouiller pour trouver le code afin de récupérer un rouage de la machine. Une charade me guide pour retrouver l’ordre des chiffres. Une fois la fouille effectuée (je vous laisse découvrir), il ne me reste plus qu’à saisir le code pour arriver en 1948 sur le bureau d’Astrid Fagreaus.
Une fois parcouru ses notes et relevé quelques mots surlignés, je dois réussir un puzzle Jigsawplan en vue de reconstituer un schéma. Ce dernier me fournit les réponses à un quiz correspondant à une activité de type puzzle de LearningApps pour vérifier les connaissances acquises en immunologie. J’obtiens ainsi le code permettant d’aller à l’époque suivante...

PNG - 714 ko

Et là, j’ai la possibilité de continuer ou de copier le lien fourni pour continuer plus tard sans reprendre depuis le début. En effet, Bérénice Vidal-Rosset a prévu une pause dans le jeu et la possibilité de le reprendre à un autre moment sans refaire tout le début. En temps de confinement, cette proposition originale est une bonne idée.

Évidemment, je n’ai pu résister à poursuivre mon voyage à travers le temps pour me retrouver en 1974 dans le laboratoire de deux nouveaux scientifiques. Comme précédemment, on fait le code et...

PNG - 1.4 Mo

À vous de terminer l’aventure ; de scientifiques en scientifiques, de temps en temps, pour retourner en 2020 !

Cette escapade virtuelle dans le temps nous permet ainsi de découvrir comment les notions en immunologie ont évolué. C’était l’un des objectifs de Bérenice Vidal-Rosset, professeure de SVT et auteure du jeu.

J’ai créé cet escape game virtuel pour transmettre à distance de manière motivante les notions essentielles sur l’immunité adaptative (anticorps, antigènes, lymphocytes, vaccin...). J’espère, sous cette forme, réussir à raccrocher des élèves qui commencent à décrocher (du fait du confinement notamment) et qu’ils parviennent à comprendre ces notions compliquées mais très importantes (enjeu citoyen). L’objectif, au-delà de la compréhension, est de travailler la démarche scientifique et se rendre compte que les connaissances actuelles sont le fruit de nombreuses années de recherche (Histoire des sciences).

Par son côté linéaire imposé par le voyage à travers le temps, Découvertes en immunologie oblige l’élève à progresser dans le jeu sans qu’aucune découverte scientifique ne lui échappe grâce aux aides proposées tout au long de son parcours.

Normalement, aucun élève ne peut être en difficulté car pour chaque étape, j’ai donné des coups de pouce (mais il faut déjà se tromper en saisissant un code pour y avoir accès...). C’est la façon que j’ai trouvée pour que les élèves ne se précipitent pas sur les coups de pouce et qu’ils essayent d’abord par eux-mêmes

Un débriefing de l’escape game est prévu sous la forme d’une vidéo qui pointera les notions apportées, mais également par le biais d’un retour des élèves sous forme de schéma bilan. Bérénice a réalisé ce jeu spécifiquement dans le cadre du confinement afin d’assurer une continuité pédagogique en cette fin d’année. Elle compte réutiliser ce travail avec quelques modifications.

Si je le propose en classe l’an prochain, je pense ajouter un timer pour créer un petit challenge temporel.

Merci à Bérénice pour cette réalisation et ce partage. L’auteure souhaite en faire bénéficier le plus grand nombre et propose d’ailleurs son Genially en mode réutilisable [1].

[1Depuis la fin de ce mois d’avril, le site Genial.ly offre une nouvelle fonctionnalité qui permet de rendre réutilisable par autrui ses productions[[Voir l’annonce faite par Genial.ly.

Article écrit par  Delphine BRIOT
le 2 mai 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé
Check-list proposée