Ulysse chez les Cyclopes

Auteure du jeu : Estelle Plaisant-Soler
Ressource : Accès au Genially

C’est une mission épique en plein cœur de la Méditerranée que se voient confier les élèves de Sixième !

Ulysse et ses compagnons sont prisonniers du Cyclope Polyphème. Tu dois le rejoindre et lui apporter les objets qui lui permettront de s’échapper !

L’objectif est clair : il faut explorer l’île, découvrir et collecter cinq objets cachés afin de venir en aide à l’homme aux mille ruses, piégé avec ses hommes dans une grotte. Le joueur accède alors à une carte qui lui propose d’explorer différents endroits.

JPEG - 99.3 ko

Commençons par les grottes : il faut résoudre deux exercices LearningApps qui permettent de vérifier les connaissances des élèves sur les divinités de l’Olympe : quels sont leurs pouvoirs ? Leurs attributs ? Leurs animaux préférés ? Une fois ces activités réussies, le joueur obtient une épée tranchante et une partie du code qui lui donnera l’accès à la grotte du Cyclope. Il reçoit également des informations à bien conserver qui font appel à ses connaissances sur l’Odyssée.

Au cours de sa quête, l’élève découvre des paysages variés qui contiennent autant d’énigmes. Dans la montagne, l’attend un exercice de comparaisons avec des images de volcan, qui le met sur la piste de l’Etna et lui permet d’obtenir une flamme et la suite du code. Il poursuit son périple au cœur des falaises, de la baie et des collines... Il y résout une grille de mots-croisés consacrée à l’hospitalité chez les Grecs, puis classe les éléments du portrait de Polyphème selon qu’ils font référence à son portrait moral ou physique. À chaque épreuve, il faut se montrer attentif car tous les éléments donnés mènent vers de nouveaux indices.

Une fois les cinq épreuves réalisées, le joueur peut se rendre devant la caverne. Cependant pour y pénétrer, il doit d’abord trouver une tablette de pierre cachée parmi les rochers. Il peut alors écrire le code obtenu lors des épreuves et pénétrer dans l’antre de Polyphème.

JPEG - 119.9 ko

Les cinq objets récupérés au cours de la mission sont les éléments essentiels à la mise en place de la ruse d’Ulysse. Le joueur doit donc classer, dans un exercice LearningApps, les étapes du stratagème pour échapper à Polyphème. La roche qui bloquait l’entrée s’ouvre. Ulysse et ses compagnons peuvent s’échapper et le joueur peut regagner son navire au plus vite sans s’attarder auprès du héros et de ses hommes sous peine d’être maudit à son tour !

Tu as sauvé Ulysse, mais il a fait preuve d’un orgueil démesuré, que les Grecs appellent hubris, en révélant son nom à Polyphème. Le voilà victime d’une malédiction !

C’est une belle réalisation que nous propose Estelle Plaisant-Soler, professeure de Français, avec ce jeu pédagogique réalisé sous Genially. On apprécie particulièrement le soin apporté au décor qui met en valeur l’ambiance propre à l’Odyssée. Et surtout on aime les coups de pouce anticipés sous trois formes : ceux des artistes, ceux de l’aède qui lit des passages significatifs de l’œuvre et ceux donnés par le texte lui-même à l’aide de passages surlignés. Une belle manière d’accéder à la compréhension de l’ouvrage et ses différentes interprétations.

JPEG - 162.3 ko

J’ai une vaste collection d’une quinzaine d’albums illustrés que j’aimais faire passer de mains en mains parmi mes élèves pour leur permettre de découvrir et de comprendre tous les niveaux d’interprétation du chant IX de l’Odyssée, qui est un de mes préférés. Illustrer une œuvre, c’est l’interpréter, et en s’interrogeant sur les choix des illustrateurs. Mais impossible de faire circuler ces documents, d’où l’idée d’un parcours interprétatif sous forme de jeu.

Et c’est un pari réussi !

La séance de débriefing, qui a pu être réalisée en classe, a ainsi permis de mettre à jour les différentes interprétations de ce célèbre épisode et de vérifier la compréhension de l’œuvre par les élèves qui ont pu faire comme Ulysse : révéler leur force et leur intelligence à travers cette mission !

Article écrit par  Élodie LAHAYE
le 15 juin 2020
Type : Virtuel
Date de création :  juin 2020
Scénario annoncé
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé