À la conquête du sommet !

Auteure du jeu : Fleur Ypres

Par amour pour Nadia, Samy quitte sa cité HLM et part gravir le Toit du monde [1]. Vous avez 60 minutes pour lui expliquer les phénomènes tectoniques à l’origine de la mise en place de l’Everest.

Le hasard a fait que votre oncle est un professeur de géologie émérite. Fouillez un peu (beaucoup) son bureau pour trouver des informations sur la dynamique des zones de convergence de type « zones de collision ».

Le moins qu’on puisse dire, c’est que tonton n’est pas très ordonné ! Entre cartes, antique microscope, étagères, roches, papiers froissés, piolet, bouquins, il va falloir retourner tout cela à la recherche d’indices !

JPEG - 159.7 ko

La fouille révèle de nombreux documents et schémas abordant les notions associées à la formation des chaînes de montagne : faille inverse, épaississement crustal, nappe de charriage, pli, chevauchement, métamorphisme, racine crustale… Autant de vocabulaire qu’il est nécessaire d’acquérir pour réussir une des énigmes, une épreuve d’association entre photographies et schémas, créée avec LearningApps.

JPEG - 115.5 ko

Deux devinettes dissimulées derrière des roches permettent, en retrouvant le bon mot clé, d’obtenir des indices supplémentaires. Ils permettent de débloquer deux cadenas virtuels créés avec Lockee (code couleur et directionnel) camouflés dans la pièce [2]. On apprécie au passage le petit clin d’œil spécial « orientation », avec une fiche sur le métier de géologue.

Au fur et à mesure de la fouille, en parallèle de la découverte des documents utiles pour l’étape suivante, on récupère des chiffres qui constitueront un code PIN. Le quatrième et dernier chiffre est obtenu une fois la grille de mots-croisés finale complétée. Elle fournira également le mot mystère correspondant au mot de passe à saisir dans la console pour valider la mission. Samy partira plus savant… Totalement inutile pour son ascension, mais tellement satisfaisant pour l’esprit de pouvoir interpréter les magnifiques figures tectoniques qu’il découvrira dans les montagnes himalayennes !

JPEG - 227.4 ko

Fleur Ypres, professeure de SVT, nous propose ici une belle immersion avec une scène unique qu’on a plaisir à fouiller. Le minuteur de S’cape, intégré au Genially, rythme le jeu sans fournir de pression excessive. L’univers est riche, avec de nombreux cadenas et mots de passe. Le scénario convergent présente de belles imbrications. En guise de débriefing à distance, l’enseignante a demandé aux élèves de répondre à un sondage en ligne leur permettant de partager leurs émotions, réussites et difficultés. Ils doivent aussi élaborer un résumé synthétique sur la collision continentale : origine, indices (aux différentes échelles) conséquences de la collision continentale.

Bravo à Fleur pour ce jeu dédié aux élèves de Première spécialité SVT et Terminale S, qui pourra servir d’outil de révision ou même de découverte tant il y a de documents à analyser.

[1Le synopsis du film L’ascension sert d’amorce au jeu.

[2La correspondance des couleurs n’est pas si facile que cela…

Article co-écrit par : Patrice NADAM , Mélanie FENAERT
le 4 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore