À la recherche du cinquième élément

Auteure du jeu : Nadia Fontaine
Ressource : Accès au Genially

Nadia Fontaine, professeure des écoles, a réalisé un jeu en ligne avec Genially sur le thème des "Quatre éléments", qui a accompagné sa classe de CE2-CM1-CM2 cette année.

Dès l’introduction, Mila, petite-fille de Suzanne Barouda, nous invite au voyage. L’objectif est clairement annoncé : retrouver les grands mages, réunir leurs connaissances pour identifier le cinquième élément. La référence à « Suzanne Barouda » dans l’introduction permet aux élèves de faire le lien avec un jeu mené en classe l’année précédente.

Les personnages du jeu : Chumani, Afaw, Houa et Pedro nous invitent à découvrir un univers qui leur est propre. En cliquant sur un personnage, on découvre sa biographie et l’élément qui lui est associé. Après avoir choisi la destination et le bon avion, on atterrit sur son lieu de vie et le dépaysement est complet !

PNG - 751.7 ko

Dans l’habitat typique du grand mage, nous découvrons des objets traditionnels et certains cachent des indices. Après une fouille complète et méticuleuse de l’endroit, nous obtenons la réponse à une charade et comme par magie, une silhouette fantomatique de l’élément du grand mage ainsi qu’un signe apparaissent au niveau de la sortie de l’habitat.

Un papier plié dans un coin de la pièce nous propose une devinette dont la réponse n’est pas toujours évidente mais a le mérite de nous faire nous remuer les méninges !

Il en va ainsi suivant le même processus pour chacun des grands mages, les habitats tous très différents agrémentés d’objets typiques assurent l’immersion et nous plongent à chaque fois dans un univers dépaysant. Ainsi après avoir visité la cabane de Chumani en Alaska, nous découvrons l’appartement de Pedro au Brésil ou la tente d’Afaw dans le désert du Niger. Si le processus est similaire à chaque fois, le joueur a cependant la possibilité de choisir l’ordre des visites.

Toutes les devinettes résolues, la carte des missions nous permet de retrouver Mila en France.
Un assemblage LearningApps nous invite à associer chaque silhouette au signe de l’élément découvert dans chacun des habitats. Une fois cette tâche effectuée, Mila nous propose d’accéder à l’énigme finale en cliquant sur la mine du crayon, page « Mission ». « Sois précis » nous conseille-t-elle ! L’énigme finale, sous forme d’une devinette à nouveau, nous permet de trouver la lettre manquante au nom du cinquième élément.

PNG - 254.6 ko

Ainsi en combinant des lettres issues des réponses de chacune des devinettes, on obtient le nom du cinquième élément : l’AMOUR, n’est-ce pas romantique ?

Nadia nous propose ici un jeu qui est une véritable invitation au voyage. Il s’agit plutôt d’un jeu d’exploration permettant aussi de travailler le vocabulaire, mais on y retrouve la mécanique de fouille, la collecte et le rassemblement d’indices, les énigmes à résoudre pour obtenir la réponse finale. Malgré des énigmes parfois difficiles à résoudre et toujours sous forme de charades, l’immersion est garantie grâce au réalisme des personnages et des habitats richement décorés et agrémentés d’objets traditionnels.

Article écrit par  Ivanne HUREAU
le 14 juillet 2019
Type : Virtuel
Date de création :  décembre 2018
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Organigramme 
Scénario convergent
Énigmes variées
Fouille

Analyse faite le 02/04/2020 par Ivanne Hureau