Changement climatique

PNG - 152.4 ko

Sensibiliser les élèves de collège (de la Cinquième à la Troisième) aux modifications climatiques, c’est l’objectif du jeu proposé par l’équipe de SVT du collège Lucie Aubrac de Livry-Gargan. Ayant à sa disposition une salle de son établissement digne d’une réunion du G7, elle a su l’aménager pour immerger les joueurs dans l’atmosphère d’une rencontre au sommet. Tout y est : la grande table ovale, les drapeaux des différents pays, la moquette rouge, le globe terrestre... On s’y croirait.

Les élèves se répartissent en trois équipes de trois à cinq. Leur objectif : être la première à retrouver la convention pour le climat et la faire signer par tous les membres.

PNG - 78.9 ko

Pour réussir cette mission, les équipes reçoivent une enveloppe contenant un parcours linéaire de dix-sept QR-codes. Chacun d’eux mène à un indice qui permettra de trouver le mot de passe du QR-code suivant. Le cheminement est donc imposé. Impossible de s’en écarter. Pour aider les élèves, les dix affiches de l’exposition Comprendre le changement climatique du Ministère de la transition écologique et solidaire sont accrochées aux murs. C’est là que les joueurs trouveront les solutions. À quatre reprises, ils pourront communiquer discrètement leur réponse à l’enseignant qui leur donnera en retour un document-support d’énigme : jeu de mots-mêlés, labyrinthe, messages codés. Ces étapes sont facultatives : la version papier des énigmes n’est pas obligatoire pour les résoudre et les indications de localisation des documents peuvent être court-circuitées par une fouille méticuleuse.
En effet, même si les chemins de QR-codes permettent de canaliser les déplacements simultanés des trois équipes, les auteurs n’interdisent pas aux élèves de fouiller davantage, en dehors des indications fournies par la résolution des énigmes.

Au sein des équipes, on assiste à une répartition des rôles, comme en témoigne Thomas Berthilier :

Un élève se dévouait souvent pour gérer l’utilisation de la tablette et des QR-codes, un autre supervisait et aiguillait le groupe dans la salle et dans ses recherches, tandis que les autres s’occupaient essentiellement des énigmes et de la recherche d’information. Nous n’avons ainsi pas senti d’élèves mis de côté ou qui se reposaient sur les autres au vu des différentes tâches à exécuter et de la quantité d’affiches et d’informations qui y étaient présentes. De plus, chacun des membres était à un moment le leader puisqu’il était plus performant dans la fouille, la résolution d’énigme ou la recherche d’information.

PNG - 340.5 ko

Changement climatique utilise QRinfopoint qui permet de générer facilement des QR-codes protégés par un mot de passe. Ce service a l’inconvénient de proposer de nombreuses publicités lors de la lecture. Même si ces parasites n’ont pas perturbé les élèves, les auteurs envisagent de remplacer l’outil par des cadenas Lockee qui ont l’avantage également d’autoriser une plus grande diversité des activités.

La mise en scène cadre bien avec la thématique choisie et adoucit la rigueur d’un parcours dont les analyses de documents pourraient être ressenties comme répétitives. Elle permet une immersion immédiate des joueurs qui auront à cœur de prendre la place des chefs d’État. Espérons que leurs choix seront plus judicieux pour la planète.

« Le retour des élèves est très positif et, cet escape game s’insérant dans l’éducation au développement durable, nous avons senti un réel intérêt de nos élèves pour les sommets internationaux comme les COP, mais aussi et surtout, pour la lecture des affiches, qu’ils ont fait de manière totalement volontaire. Cette information sur le changement climatique aurait pu être bien moins réussie sans cet escape game. Cette activité permet réellement aux élèves de s’approprier cette exposition tout en travaillant en groupe, en utilisant l’outil numérique et en travaillant sur des compétences non disciplinaires. » (T. Berthilier)

Article écrit par  Patrice NADAM
le 4 février 2020
Type : Réel
Date de création :  décembre 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées 
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques 
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites