Y’a quelqu’un au bout du fil ?

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 11 octobre 2019
Combines pour une écoute téléphonique

Dans son jeu « Le trésor d’Ammout » David Giacoma propose une énigme pour laquelle les élèves doivent composer un numéro afin de pouvoir communiquer avec l’égyptologue qui les a engagés. Il s’agit en fait d’un subterfuge astucieux : ce n’est pas une réelle communication, mais d’un message enregistré diffusé depuis la tablette de l’enseignant. Il a remplacé le vrai combiné d’un vieux téléphone par un combiné-écouteur [1] dont la prise jack est reliée à la sortie audio de son appareil mobile. Lorsque les élèves composent le numéro, le game master lance l’enregistrement.

Dans la version adulte de son jeu, David fait sonner le téléphone pour forcer les joueurs à décrocher et écouter le message. Il nous proposera très bientôt un tutoriel sur cette astuce.

PNG - 212.2 ko

Inspirés par l’idée de David, nous avons été tentés de bricoler un peu afin de conserver le combiné d’origine. Notre fiche-bricolage propose quatre combines - quatre méthodes de branchement - plus ou moins discrètes.

Quelle que soit la méthode utilisée, le maître du jeu doit nécessairement être présent pour déclencher le message. Dans un prochain article nous expliquerons comment faire un vrai-faux téléphone autonome qui fera bien plus que de diffuser un message.

[1Ce dispositif se trouve facilement sur internet à des prix très variables, de 5 à 26 euros...