Berlin, 1989...

Au lendemain du 9 novembre 1989…

JPEG - 51.9 ko

Alexander, jeune Allemand de l’Est, part à la recherche de son père resté à l’Ouest au moment où le mur a été érigé. Sa quête démarre dans l’appartement de sa mère, fervente adepte du parti et dépassée par les événements. En l’interrogeant et en fouillant des boîtes de souvenirs, il découvre d’anciennes photographies, des affiches de propagande, des journaux, un ticket de cinéma provenant de l’Ouest…

C’est le début d’une folle enquête, où il rencontrera de nombreux personnages et souvenirs d’époque, partira en Allemagne de l’Ouest au volant d’une Trabant… et devra surtout faire des choix qui influeront grandement ses aventures !

Le pitch de Berlin, 1989… s’inspire en partie de l’excellent film Good Bye, Lenin ! de Wolfgang Becker, et permet ainsi aux joueurs de se plonger dans un contexte historique : la chute du mur de Berlin. Cette histoire interactive est conçue autour de flash-backs qui permettent de découvrir aussi la situation de Berlin entre 1945 et 1990 : blocus de Berlin, constuction du mur, visite de Kennedy à Berlin-Ouest, Perestroïka… Les événements historiques et le quotidien des Allemands de l’Est et de l’Ouest sont ici décrits de manière très immersive, par le biais du récit des personnages, de leurs objets, leurs souvenirs et d’archives audiovisuelles.

JPEG - 62.8 ko

L’interface est sobre et son fond noir met en valeur le texte et les documents de natures très variées qui émaillent l’histoire : affiches, cartes, vidéos, fichiers sonores…

JPEG - 122.7 ko

Le jeu emprunte aux escape games la pression temporelle d’un chronomètre, qui affiche les unités-temps, au nombre de soixante en début de partie. Mais attention ici le temps est relatif : certains choix du héros lui font perdre plusieurs unités en une fois. L’aboutissement de l’aventure est en réalité atteint au bout de 15 à 40 minutes. Enfin, la partie peut être recommencée ou enregistrée pour y revenir plus tard.

Les chemins possibles sont multiples, permettant un véritable voyage dans l’époque, que l’on prendra plaisir à réitérer pour découvrir de nouvelles facettes du scénario. Les créateurs ont prévu quatre fins possibles, que nous ne dévoilerons pas ici ! La trame, complexe, a été écrite grâce au logiciel Twine [1].

PNG - 164.2 ko

Ces parcours multiples permettent, selon les choix et les envies du joueur, d’aboutir rapidement à l’objet de la quête, ou bien d’approfondir certains évènements historiques, ou encore de mieux comprendre le quotidien des allemands de l’époque.

Ce très bel ovni pédagogique a été créé par un groupe d’enseignants d’Histoire-Géographie issus de plusieurs académies. Si l’histoire, très bien écrite, peut être lue pour le plaisir, elle s’inscrit aussi pleinement dans les programmes. Elle est calibrée pour être exploitée pendant une heure de cours. Elle permet ainsi d’entrer dans le chapitre sur la « guerre froide », de façon concrète, et ce tant pour des collégiens que des lycéens. On imagine bien les élèves travailler seuls ou par petites équipes de deux ou trois, ce qui provoquerait certainement entre eux des discussions et débats intéressants. La phase de débriefing sera essentielle pour que chacun puisse partager son expérience, nécessairement différente de celle des autres, mais aussi faire la part entre la fiction et l’Histoire.

Les enseignants fournissent sur Tribu un dossier pédagogique complet avec des pistes d’exploitation en classe et de nombreuses ressources : plan de travail, grille d’évaluation de compétences, quiz papier et en ligne (LearningApps), tableau et frise chronologique à compléter...

Nous saluons ce très beau travail, pédagogique et très immersif, qui ouvre des perspectives prometteuses aux enseignants souhaitant créer des aventures interactives pour leurs élèves… voire leur en faire créer !

JPEG - 296 ko

[1Twine est un outil de création de jeux hypertextuels sous forme de pages Web, créé par Chris Klimas. Il permet de créer une histoire dont tu es le héros et ses multiples embranchements. Il en existe une version à télécharger, et une version en ligne.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 1er mars 2020
Type : LivrEscape
Date de création :  février 2020
Scénario annoncé
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Ambiance sonore

Source du logo : Wikimedia, photo de Raphaël Thiémard