Sauvons la première représentation de l’Avare !

Auteur du jeu : Joana Oillarburu

Nous voilà en pleine visite de la salle de théâtre de la Comédie Française, lorsque soudain, nous tombons sur un mystérieux parchemin qui nous transporte au XVIIème siècle, quelques heures avant la première représentation de L’Avare. Et Molière, en personne, nous attend pour nous confier une mission.

Eh oui, c’est moi Molière et j’ai vraiment besoin d’aide ! La représentation de L’Avare va bientôt commencer, mais rien n’est prêt ! Le Roi sera là ce soir, je dois absolument l’impressionner !

J’aurais vraiment besoin d’un assistant pour aider mes comédiens, pendant que je me prépare. Si vous acceptez, prenez le plan du théâtre de mes mains. Je vous promets une place au premier rang ! Je compte sur vous !

Evidemment, nous acceptons le défi et partons à la découverte des coulisses de la Comédie Française munis du plan confié par le dramaturge ! Cinq épreuves nous attendent, qui sont autant de lieux à découvrir. À chaque réussite, nous obtenons un mot indispensable à l’écriture de la phrase finale et nécessaire pour terminer notre mission.

JPEG - 111.7 ko

Pour le premier défi, nous nous retrouvons en bord de scène où le comédien qui joue le rôle d’Harpagon nous propose de tester nos connaissances sur les événements de la pièce. En cliquant sur son chapeau, on accède alors à un exercice de remise en ordre des actions créé avec LearningApps. Nous obtenons ainsi le premier mot de la phrase « Cherche ». Nous pouvons passer à la suite des épreuves.

En parcourant les lieux, on surprend ainsi les comédiens en pleine répétition sollicitant notre aide pour retrouver les types de comique. Nous gagnons ensuite les loges où un jeu du millionnaire permet de revoir certaines répliques célèbres de la pièce, mais surtout de tester nos connaissances en conjugaison. Cette déambulation se poursuit au-dessus de la scène : il faut retrouver l’assistant décor caché derrière les mécanismes. Il nous soumet alors un jeu de mots-croisés sur le vocabulaire du théâtre.

JPEG - 185 ko

Pour finir, nous rejoignons Molière en panique à quelques minutes du début du spectacle. Un ultime exercice et nous obtenons le mot manquant. Nous effectuons notre dernier défi et voilà le spectacle sauvé !

C’est donc un voyage à travers l’univers du théâtre que nous offre ce jeu. L’aspect ludique est bien là, même s’il aurait pu être renforcé avec quelques énigmes mystérieuses adaptées au niveau des élèves, sans consigne, et par une fouille approfondie des lieux. On peut en effet un peu regretter le côté répétitif par la présence de nombreux exercices LearningApps et l’aspect linéaire du scénario.

Néanmoins, avec ce jeu pédagogique créé sous Genially, Joana Oillarburu, professeure de Français, propose une vérification différente des connaissances acquises par ses élèves au cours de la séquence. Afin de prouver leur réussite, les élèves doivent compléter un formulaire avec leur nom et prénom, ce qui permet à Joana d’avoir un retour sur le défi proposé. Il est à parier que les élèves de Cinquième apprécieront cette manière d’achever leur travail autour de la pièce grâce au choix des décors qui facilitent la plongée au cœur du XVIIème siècle. Ils se souviendront longtemps de leur rencontre avec Molière !

Article écrit par  Élodie LAHAYE
le 3 mai 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Final marqué
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Fouille
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques
Décor
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé