Al-Andalus

Auteur du jeu : Christine Morales

Une légende raconte qu’un fabuleux trésor se cache dans une forteresse : l’Alhambra de Grenade. Son propriétaire, un Maure persécuté par l’Inquisition espagnole, décide de protéger sa propriété par un sortilège dont le mandat prendra fin dans un siècle : période au cours de laquelle la technologie dominera le monde et où l’humanité communiquera sans même se voir. A vous de déjouer les épreuves de la sorcière Chris, qui a percé le secret du sortilège. Un trésor inestimable est en jeu !

Al-Andalus est un jeu de piste numérique en langue espagnole, où les joueurs répartis en équipe de quatre, devront résoudre huit énigmes pour accéder au Graal, encadrés par leur professeure.

Christine Morales propose à ses élèves de lycée une activité gamifiée permettant la découverte des origines de la civilisation arabe en Espagne. En parallèle, l’enseignante encourage les processus de coopération, d’échange et d’entraide par un réinvestissement des acquis et des compétences linguistiques.

Pour pénétrer dans l’enceinte et accéder au trésor, les élèves doivent au préalable trouver la clé : un code à quatre chiffres correspondant à la combinaison de deux réponses obtenues après la résolution d’une première énigme. Pour ce faire, les joueurs doivent répondre à des questions de compréhension suite au visionnage d’une vidéo.

Les énigmes, sur fond historique, correspondent à des activités ludifiées conçues avec l’application en ligne Learning Apps : questionnaire à choix multiples, frise chronologique, texte à trous, identification de personnages à partir d’une reproduction picturale, grille de mots croisés qui favorise ici l’imbrication. Chaque énigme ainsi résolue fournit des mots-indices, dont douze d’entre eux participeront à la résolution de l’énigme finale : l’attention des élèves est donc mise à contribution. L’ensemble est complété par deux devinettes mathématiques : chiffres arabes, énigme au collier (logique).

Le passage à l’étape suivante se réalise par la saisie d’un code chiffré, faisant de ce jeu un défi linéaire.
La fouille, même si peu présente, permet d’accéder aux indices facilement. L’accent n’est pas mis sur cette caractéristique de l’escape game, néanmoins l’enseignante game master fournit des coups de pouce pour débloquer les joueurs en cas de besoin, surtout pour la compréhension.

S’il manque un teaser introductif pour situer les joueurs dans l’univers du jeu, l’ambiance andalousienne est présente au fur et à mesure du parcours…que ce soit en musique, via les différents médias proposés ou par la visite même du palais.

Christine invite ses élèves à la découverte de la civilisation espagnole et ses origines. Les objectifs pédagogiques sont atteints. Les élèves ont décelé l’héritage laissé par le Maure : le fruit de la connaissance.

Al-Andalus est une jolie occasion de comprendre la construction d’une civilisation, son identité, sa culture, éléments indispensables dans l’apprentissage d’une langue étrangère ; mais aussi une réflexion quant à la transmission du savoir à l’Humanité tout entière.

Article écrit par  Anne PETIT
le 28 mars 2018
Type : Virtuel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Lycée
Durée : 60 min.
Nombre d'énigmes : 8
Phase d'apprentissage : Découverte
Date de création :  janvier 2018

Une immersion dans l’histoire de la civilisation espagnole : les élèves de seconde viendront-ils à bout du trésor le plus précieux de l’Humanité ?