ADN’igme

Contribution de : Guillaume Azema

Ce jeu d’évasion destiné aux élèves de 2nde se place en début de thème et non à la fin. Il est donc utilisé lors d’une phase de découverte et non comme outil de révision avec comme défi de mettre les élèves en activité de façon intuitive.

La découverte de l’ADN se prête bien à ce type d’exercice car permet de mêler énigmes mathématiques, histoire des sciences, expériences...

Le scénario classique - trouver l’antidote pour éviter d’être transformés... en méduses - permet aux élèves de prouver leurs compétences au professeur russe Ian Crisprof qui les a contaminés.

Les énigmes permettent de trouver des triplets de nucléotides qui, après lecture dans le tableau du code génétique, donnent 5 lettres correspondant à la combinaison du cadenas. L’ordre des triplets est indiqué sur l’affiche du jeu par l’intermédiaire d’un code correspondant aux différentes couleurs des documents.

Le cheminement reste simple, rares sont les énigmes imbriquées, mais dès le début, cinq pôles sont proposés aux élèves qui peuvent donc se répartir les tâches.

Pour prolonger le jeu, est prévue une mise en commun durant laquelle les élèves expliquent à la classe les énigmes qu’ils ont pu résoudre. Les compléments fournis alors permettront de construire les savoirs sur cette partie du programme. Les traces du cours sont également dans la boîte avec l’antidote...

Retrouvez une interview de l’auteure dans C’est pas vrai ! C’est un escape game !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 23 octobre 2017
Type : Réel
Date de création :  septembre 2017
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé
Check-list proposée