À l’école - Mission 1

Auteur du jeu : Yann Echivard
Ressource : Accès au Genially

C’est la panique dans l’école ! Léa, Eva, Luc et Pierre se retrouvent enfermés. Toutes les portes ont été verrouillées de l’extérieur et seul un message a été laissé sur le tableau vert à l’accueil. Que faire ?

Il faudra résoudre quatre défis mathématiques (pas nécessairement dans l’ordre) afin d’obtenir les quatre chiffres de la combinaison qui déverrouillera les portes de l’école.

Les deux premiers défis sont des problèmes pour lesquels la solution fournit directement les parties du code correspondantes. Pour le défi N°3, il faut initialement ouvrir le bon casier (grâce à l’indication d’une pendule) pour trouver la clé du gymnase, puis répondre à deux questions (une suite algorithmique à compléter et des calculs de surface et de proportions). On doit ensuite résoudre un problème afin d’obtenir le troisième chiffre. Le dernier défi débute par l’observation d’une vidéo qui sert de support au problème de dénombrement : trouver le nombre de pastèques constituant une pyramide. Suit une deuxième question sur les fractions... et une tablette de chocolat.

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Les énigmes sont de difficulté variable, de par les attendus mathématiques différents, mais aussi du fait des aides apportées ou non. Aucun coup de pouce n’est fourni dans les défis 1 et 2. Pour les deux premières questions du troisième défi, quatre propositions sont offertes au joueur. Le choix est cependant vite fait car seule la bonne réponse possède une interaction. On peut donc progresser sans réfléchir aux problèmes mathématiques. C’est dommage. En revanche, il est nécessaire de trouver la solution du défi pour obtenir le troisième chiffre de la combinaison. Quant au problème de la pyramide, un schéma vient compléter la vidéo et un coup de pouce apparaît astucieusement au bout d’un certain temps. Pour ce défi, contrairement aux autres, la réponse est validée et le quatrième chiffre est fourni.

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Yann Echivard a su adapter le template Genially qu’il a choisi. Notamment, les questions du défi N°3 sont bien intégrées à l’univers du gymnase. Cependant, il aurait gagné en immersion en se détachant davantage du modèle. Il serait possible d’intensifier la scénarisation, en proposant par exemple pour chaque défi un accès à une salle spécifique de l’établissement : la cantine conviendrait bien aux problèmes en lien avec les pastèques et le chocolat, la cour de récréation pour le défi avec les robots....

Certaines consignes ne sont pas indispensables tant ce que l’on cherche semble évident. En supprimer certaines renforcerait le mystère et l’aspect ludique de l’aventure. De même on pourrait identifier par un symbole (les icônes des défis par exemple) les résultats à retenir et utiles pour le code final.

Yann propose à ses élèves un jeu agréable aux activités variées qui leur permettra de réviser certaines notions étudiées en Mathématiques et de conserver le lien avec l’école. Bien utile en ces temps de confinement.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 7 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques
Ambiance sonore 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés