Rendez-vous avec Sophie !

Auteur du jeu : Damien Bourdet

Jeune collégien, tu reçois un SMS de ton amie Sophie...

Une heure pour rejoindre le prof de Sciences et Technologie en salle 301 ? Facile. Mais le professeur ne se laissera pas attraper si aisément...

Le jeu créé par Damien Bourdet, professeur de Technologie, reprend les éléments classiques d’une chasse au trésor : une quête et une succession d’épreuves. Le joueur déambule entre les différents étages du collège, de salle en salle, et doit résoudre trois énigmes : un jeu de millionnaire sur les notions de mouvement et vitesse créé avec LearningApps, une grille de lettres mélangées - la nouvelle application TXL créée par S’cape - dont il lui faut noircir certaines lettres pour obtenir un message, et enfin un jeu de logique combinant classification emboîtée d’êtres vivants et association couleur-chiffre.

JPEG - 103.8 ko

Chaque défi réussi lui permet d’obtenir un chiffre, et le lieu où devrait se trouver son enseignant... Bien sûr il n’y est jamais, et la quête aboutit à la vie scolaire, qui montre porte close. Les chiffres cumulés lors du jeu forment la combinaison du digicode, et le joueur retrouve enfin Sophie et son enseignant, tellement ravis qu’ils lui offrent un cadeau... scientifique bien sûr !

Après TOP SECRET, Damien fait de nouveau preuve d’une très belle maîtrise de son outil de prédilection en cette période de confinement, Genially. Ce second jeu d’évasion recrée de manière très immersive les couloirs et salles d’un collège, avec une mention particulière pour l’ascenseur, créé avec des animations très réalistes. On apprécie aussi l’utilisation, encore rare dans les escape games virtuels, de la fonctionnalité d’écriture sur le Genially [1] qui se combine parfaitement à l’outil TXL.

JPEG - 237.6 ko

On regrette peut-être un peu le choix de la scénarisation linéaire, d’autant que les couloirs et salles peuvent ici tout à fait se visiter dans l’ordre que l’on souhaite. Damien a à cœur que tous les élèves viennent à bout de leur quête facilement. Pourquoi ne pas proposer, comme pour TOP SECRET, une version moins guidée, pour les amateurs de défi plus corsé ?

À la fois ludique et notionnelle, l’interface permet aux élèves de Sixième de travailler différemment à distance. L’enseignant avait aussi l’idée de permettre aux élèves et à leurs parents de jouer ensemble à la maison. Le bilan sera fait en classe virtuelle afin d’analyser et comprendre les éventuels points de blocage de chacun.

Merci à Damien pour son inventivité et son partage !

[1Pour en savoir plus, voir notre article Glisser, dessiner, rendre secret avec Genially.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 3 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Consignes réduites